Faut-il avoir peur de sortir de l’euro ?

Faut-il avoir peur de sortir de l’euro ?

La réponse en vidéo.

euro-menotte

La plupart des Français pensent que l’euro est une monnaie unique. Or, ce n’est pas le cas, l'euro est une monnaie commune. Il n’y a pas qu’en France que l’opinion générale se trompe sur ce sujet ; quel que soit le pays, pratiquement tout le monde – y compris les dirigeants politiques et économiques – est convaincu que l’euro est une monnaie unique. Pourquoi n’est-ce pas exact ?

Les lettres figurant sur chacun des billets en euro témoignent du lieu de fabrication, c’est-à-dire du pays d’origine. Elles ne correspondent pas à des créances sur chacun des pays en question. Cela tendrait à accréditer l’idée « euro = monnaie unique », mais la situation est plus compliquée et il faut regarder les choses dans le détail.

Les billets en euro – pris dans leur globalité – sont des créances sur chacune des banques faisant parti de l’Eurosystème, et cela au prorata de leur part dans celui-ci. Les billets sont donc des créances sur la Banque centrale européenne (BCE) à hauteur de 8 % de leur masse, les 92 % restants étant ventilés en créances sur les 17 banques centrales nationales.