Le calendrier électoral pour 2014

marianne

Sur le calendrier électoral pour 2014, sont inscrites trois élections : élections municipales, élection européenne et, enfin, élections sénatoriales.Les élections

municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014. Ces dates ont été fixées par un décret du ministre de l’intérieur présenté au Conseil des ministres du 25 septembre 2013. Pour la première fois, dans les communes de 1 000 habitants et plus, seront également élus les conseillers communautaires représentant la commune au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. C’est la première application de la loi du 17 mai 2013.

Les élections des représentants au Parlement européen seront organisées le 25 mai 2014. Les précédentes élections avaient lieu au mois de juin mais le Conseil de l’Union européenne a décidé d’avancer la période d’élection afin de favoriser la participation des électeurs.

Des élections sénatoriales sont prévues en septembre 2014 pour la moitié des sièges de sénateurs. Les sénateurs sont élus pour six ans au suffrage indirect par un collège électoral formé d’élus. Le renouvellement du Sénat a lieu tous les trois ans et porte à chaque fois sur la moitié des sièges.


Élections municipales et européennes

Inscription sur les listes électorales : comment faire ?

Publié le 08.11.2013 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour pouvoir voter en 2014, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2013.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

  • soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
  • soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,
  • soit par internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.

À noter : les citoyens de l’UE sont dans l’obligation d’utiliser des formulaires spécifiques